Ecociudad Valdespartera, Zaragoza

Écoville Valdespartera Saragosse : aménagement urbanistique et durabilité environnementale pour para 10 000 logements subventionnés.

Valdespartera est l’un des plus grands chantiers en matière de logements sociaux subventionnés à l’échelle nationale répondant aux critères de la durabilité environnementale. Elle se trouve dans un secteur de la ville où la croissance s’est avérée plus dynamique au cours de la dernière décennie ; cette situation de développement stratégique, en raison de sa connectivité, induit à la localisation de réserves de sol pour des systèmes généraux de la ville afin d’éviter la dépendance excessive du centre-ville de ces nouveaux quartiers en offrant une alternative en périphérie et en complément de ce dernier.

L’aménagement change radicalement la culture de la consommation dominante en la rationnalisant. Les deux tendances obligatoires pour le développement durable sont : économiser plus et gaspiller moins. C’est donc par le biais de mesures de télégestion et de sensibilisation à la consommation, en application à Valdespartera, que se mettent en place des politiques actives pour réduire la pollution et que l’accent est mis sur l’économie des ressources, de l’eau, des énergies, de matériaux moyennant de bonnes pratiques de la part des citoyens, qui tiennent un rôle de premier ordre dans la réduction de l’empreinte écologique.