El tramo aragonés del Camino de Santiago (Camino Francés)

Le tronçon aragonais du Chemin de Saint-Jacques (Chemin Français)

Le livre V du Liber Sancti Jacobi (Codex Calixtinus), est une compilation de différents textes du XIIe siècle, réunis par le Pape Calixte II, ayant trait à l'apôtre saint Jacques et le pèlerinage vers son tombeau à Compostelle. Il s'agit par conséquent d'un véritable guide de pèlerins, destiné surtout aux pèlerins français ou en provenance du territoire français. Le col de Somport y est décrit comme passage des Pyrénées, appartenant probablement à une voie romaine de caractère secondaire par rapport à celle qui devait relier Saragosse à Veran.

Ce même livre détermine également un itinéraire à suivre pour les pèlerins en territoire aragonais, jusqu'à leur arrivée en territoire navarrais, uniquement délimité par les principales localités traversées.

À partir de l'inscription du Chemin de Saint-Jacques (Chemin Français) en tant que Conjunto Histórico-Artístico (Ensemble Historique-Artistique) puis de la création ultérieure du Consejo Jacobeo et des Commissions en dépendant, la Région Autonome d'Aragon fait mener des études afin de définir et de délimiter la route historique correspondant au tronçon aragonais du Chemin de Saint-Jacques.

Une fois que la route historique du tronçon aragonais du Chemin de Saint-Jacques est définitivement délimitée, c'est dans le cadre d'une Convention de Collaboration entre le Ministerio de Fomento (Ministère de l'industrie) et le Gouvernement d'Aragon qu'est rédigé un projet de restauration et de récupération du Chemin.

Le Chemin a été considéré comme un gisement archéologique de caractère linéaire, c'est pourquoi des archéologues ont dû être présents en permanence lors de la réalisation de prospections sur toute sa longueur et des excavations requises, en raison de leur importance.