El urbanismo ecológico

L'urbanisme écologique

Dans un écosystème, les restrictions dans le comportement des éléments qui interagissent nous permettent de les distinguer d'autres écosystèmes. Ainsi en est-il des contraintes et des indicateurs urbains (restrictifs) qui nous permettent de qualifier l'urbanisme d'écologique. Ces indicateurs s'accouplent à un modèle urbain intentionnel sur quatre axes : la compacité dans sa structure, la complexité dans leur organisation, l'efficience de leur métabolisme et la cohésion sociale. Les indicateurs paramètrent les quatre axes et permettent de « quantifier » le niveau de durabilité des tissus urbains analysés ainsi que le degré d'ajustement au modèle urbain en question. Dans le domaine de l'aménagement, l'urbanisme écologique s'articule sur trois plans, en hauteur, en superficie et dans le sous-sol, qui sont tous trois définis au même niveau de détail que le plan de superficie (le seul à l'heure actuelle). Ces derniers permettent d'incorporer à la planification les variables ayant trait à la durabilité dans l'ère de l'information et qui ne « tiennent » plus sur le plan actuel. Outre l'urbanisme sur trois niveaux, l'îlot pour les aspects morphologiques et le super-îlot pour les fonctionnels, viennent compléter les instruments d'aménagement du nouvel urbanisme.